Laisser un message

4 moyens pour améliorer l’isolation d’un logement

En période de froid ou de chaleur, la température à l’intérieur d’un bâtiment devrait être plus agréable qu’à l’extérieur. Les murs et le toit sont censés protéger les usagers d’une maison des rigueurs du climat. Mais face aux agressions extérieures, ils perdent parfois de leur capacité à jouer le rôle de barrière thermique. En conséquence, les personnes concernées se voient contraintes d’augmenter la production du système de chauffage ou de climatisation selon la saison. L’impact de cette situation sur les factures d’énergie est remarquable. De plus, l’empreinte carbone des consommateurs monte en flèche. Pour plus de confort et moins de consommation énergétique chez vous, pensez à l’isolation. Voici 4 moyens pour l’améliorer. 

L’isolation de la toiture

Les travaux d’isolation de la toiture sont à privilégier dans le cadre d’un projet de renforcement de l’isolation de la maison. La raison est que le rendement est globalement à la hauteur des attentes. D’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement), l’isolation de la toiture peut permettre d’éviter jusqu’à 30 % les déperditions énergétiques. L’opération vous fait profiter au maximum de la chaleur produite par la chaudière au gaz ou à l’électricité en période hivernale.

L’isolation de la toiture nécessite des connaissances techniques et un savoir-faire attesté. Si vous habitez dans les Hauts-de-France, vous pouvez trouver une entreprise de rénovation à Lille en consultant des sites Web de spécialistes ou des annuaires. Veillez à choisir une structure qui travaille avec des artisans capables de justifier de leurs compétences en isolation thermique. Faites surtout attention à la certification RGE (Reconnu Garant de l’environnement). La plupart du temps, la réalisation des travaux par un artisan RGE constitue une condition pour bénéficier de dispositifs d’aide à la rénovation énergétique.

L’isolation de la toiture permet de supprimer les ponts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, la couverture joue efficacement son rôle de barrière thermique limitant au maximum les échanges de température entre les deux environnements. Cette opération permet de réduire la consommation d’énergie tout en apportant de la plus-value au logement. En cas de vente, un bien immobilier dont la toiture est isolée est plus prisé qu’un autre qui ne le soit pas. Rappelons par ailleurs que, depuis le 1er janvier 2017, le Code de la construction et de l’habitat rend obligatoire l’isolation thermique en cas de travaux de rénovation de grande ampleur. Pour répondre à cette obligation, vous pouvez isoler, comme la toiture, d’autres parties du bâtiment.

L’isolation des combles perdus ou aménagés

Les combles correspondent à la partie haute d’un logement, située entre le plafond et la couverture du toit. Cet espace est susceptible d’occasionner d’importantes pertes de chaleur. Il est donc conseillé d’y effectuer des travaux d’isolation surtout lorsque la toiture n’est pas convenablement isolée. L’envergure des travaux est en fonction du type de combles (perdus ou aménagés). Idem pour le choix de la méthode. S’il s’agit de combles perdus, les professionnels optent pour le soufflage, la pose de rouleaux d’isolant ou l’épandage.

S’il est plutôt question de combles aménagés ou aménageables, l’isolation peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur (technique de sarking). Dans l’un ou l’autre des cas, certaines matières isolantes sont à prioriser selon la méthode adoptée. Le recours à une entreprise de rénovation ayant des spécialistes en isolation thermique est indispensable pour réussir l’opération. Confiez votre projet à des artisans qualifiés et certifiés afin d’amortir vos dépenses. L’intervention des professionnels peut d’ailleurs vous permettre de transformer vos combles en pièce de vie.

L’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur

À l’instar des combles et de la toiture, les murs sont également de potentielles passoires thermiques. Ils sont à isoler pour renforcer l’efficacité énergétique d’une construction. L’Ademe indique que 25 % de la chaleur qui s’évapore d’un logement peut être économisé en créant des couches isolantes au niveau des murs. À cette fin, les spécialistes ont deux méthodes au choix : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).

La première méthode permet d’effectuer par la même occasion le ravalement de façade. L’ITE permet non seulement d’améliorer l’isolation de l’habitat, mais aussi d’embellir les murs extérieurs. Toutefois, elle est plus coûteuse que l’ITI qui, elle, a l’inconvénient de rendre difficile la vie à l’intérieur lors des travaux. L’accompagnement d’un artisan spécialiste vous aidera à choisir la bonne méthode d’isolation des murs.

L’isolation du sol

Le sol est la partie de la maison qui fait perdre le moins d’énergie. Beaucoup de propriétaires de maison le négligent donc lors des travaux de rénovation. Voilà une erreur que vous devriez éviter puisque les planchers sont tout de même susceptibles de faire perdre 10 % de chaleur au logement. Le sol de la construction est-il plein ou comporte-t-il un vide sanitaire ? Les professionnels sauront l’isoler avec les matériaux appropriés. Ils peuvent également vous aider à choisir l’essence de bois idéale pour le plancher en cas de rénovation du sol.

Nouveaux articles
  publié le 01/08/2024
  publié le 26/07/2024
  publié le 25/07/2024
  publié le 24/07/2024
Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier