Laisser un message
  Nous sommes le 04/07/2022

Comment choisir les meubles de jardin pour faire son aménagement extérieur ?

Les espaces extérieurs comme le jardin, la terrasse ou le balcon sont des lieux où vous pouvez passer de très bons moments en famille et créer des souvenirs très agréables. Il est donc important que vous accordiez une attention particulière à la manière dont vous pourrez aménager ces lieux. Cela implique le choix de bons meubles de jardin. Cet article vous présente quelques critères dont vous pouvez tenir compte pour faire un meilleur choix.

Prendre en compte ses besoins

Votre aménagement extérieur doit pouvoir répondre à vos principaux besoins. C’est pour cela que vous devez avant tout définir le but pour lequel vous voulez aménager votre jardin ou terrasse. L’espace sera-t-il dédié à des barbecues entre amis ou aux repas en famille?? Servira-t-il plutôt à la détente?? Les réponses à ces questions vous permettront de définir une organisation et de choisir les mobiliers de jardin qui conviennent le mieux à cette organisation.

Pour un espace détente, privilégiez par exemple un meuble cosy (sofa, fauteuil, chilienne, table basse, etc.), tandis que pour vos bains au soleil, les transats, hamacs ou balancelles seraient plus adaptés. Pour des repas en famille ou entre amis, optez pour une table avec des rallonges afin de vous adapter plus facilement au nombre d’invités. Il convient donc de penser non seulement à la beauté, mais surtout au côté pratique du mobilier.

En termes de besoins, il faut aussi évoquer les dimensions de l’espace que vous voulez aménager. Vous n’utiliserez certainement pas le même type de mobilier pour édifier une grande terrasse et un petit balcon. Peut-être que pour la terrasse, vous opterez par exemple pour une longue table à manger pouvant accueillir toute la famille, alors qu’une petite table ronde conviendrait plus pour un dîner en tête-à-tête sur le balcon. Vous devez donc nécessairement tenir compte des contraintes liées à votre espace et de l’usage que vous comptez en faire afin d’y adapter le mobilier adéquat.

Tenir compte du matériau

Voilà l’un des critères les plus importants que vous devriez considérer lorsque vous vous apprêtez à choisir vos meubles de jardin. Le type de matériau conditionne en quelque sorte la durabilité de votre meuble. Pour un meilleur choix, plusieurs options s’offrent à vous.

Le bois

C’est la valeur sûre, le matériau le plus utilisé pour les meubles de jardin. Il séduit beaucoup par son côté noble, chaleureux, naturel, authentique et esthétique. Il n’est jamais démodé et est de surcroît solide, très résistant et durable. Il convient cependant de veiller à son bon entretien au risque qu’il ne s’use pas précocement.

Pour profiter de votre abri de jardin  au quotidien, vous pourrez utiliser différents types de bois, notamment le pin, le teck, l’acacia, le robinier, le bambou, le rotin, etc.

La résine

Après le bois, la résine tressée est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de meubles de jardin. Il s’agit d’une fibre synthétique très malléable, aux couleurs et épaisseurs très variées et pouvant prendre diverses formes selon l’inspiration des artisans. Elle est très appréciée pour son esthétisme et sa résistance aux intempéries, à la moisissure et aux chocs. De plus, elle ne nécessite pas un si grand entretien comme le bois.

L’aluminium

Bien qu’étant moins en vue que les deux premiers, l’aluminium devient de plus en plus apprécié pour sa modernité, sa légèreté, sa résistance et sa durabilité. Il résiste très bien aux conditions climatiques, est facile à transporter et à entretenir. Il est très personnalisable et offre une très bonne marge de manœuvre en cas de rénovation. Il ne nécessite pas d’entretien. Le fer forgé et l’acier peuvent également être utilisés, mais il faudra dans ce cas appliquer un traitement anticorrosif.

Les autres matériaux

Ils sont moins utilisés, mais peuvent constituer une alternative pour les petits budgets. Il s’agit entre autres du PVC et du HPL. Bien qu’il soit financièrement abordable, disponible en plusieurs coloris et ne nécessitant aucun entretien particulier, le PVC est moins résistant et moins durable. Le HPL est par contre un matériau plus résistant et durable, facile à entretenir, imitant parfaitement le bois ou le métal et pouvant s’y associer.

Tenir compte du style

Le style fait également partie des éléments importants à prendre en compte pour parfaire le choix de votre mobilier de jardin. En effet, tous les meubles ne conviennent pas à tous les styles d’aménagement. Voici quelques exemples de styles que vous pourrirez adopter.

Le style minimaliste

Il convient aux petits budgets. Vous pouvez choisir par exemple des meubles en métal ou en résine. Ils donnent un côté simple, élégant et raffiné à l’aménagement.

Le style classique

Il reste une valeur sûre et indétrônable. Il convient beaucoup plus aux meubles faits dans des matériaux modernes comme le bois et l’aluminium.

Le style bohème

Il se caractérise par son côté romantique et naturel. Optez par exemple pour une ancienne table entourée de chaises faites dans un vieux bois.

Le style rustique

Le style rustique se veut en harmonie avec la nature. La résine, grâce à son côté artisanal, est parfaite pour cette décoration.

Quel que soit le style choisi, vous devez également veiller à ce que les accessoires soient bien choisis et cadrent parfaitement avec l’ambiance de l’environnement. Habillez donc vos meubles afin qu’ils épousent correctement votre décoration et la subliment davantage.

Tenir compte du budget

Le budget n’est pas le critère le plus important, mais il permet de définir à l’avance quel type de mobilier vous pouvez acheter. Prenez donc le temps de bien analyser les différentes fourchettes de prix et de choisir ce qui vous convient le mieux. Les prix varient selon le matériau, le design et la marque. Le bois, la résine et le HPL sont plutôt onéreux alors que le PVC est beaucoup moins cher.

Au total, choisir les meubles pour l’aménagement extérieur n’est pas une si mince affaire. Il faut tenir compte de plusieurs critères, notamment vos besoins, les contraintes liées à l’aménagement de l’espace, le matériau utilisé, le style et le budget. En faisant de ces éléments votre feuille de route, vous ferez sans doute des choix de meubles qui vous conviennent réellement.

 

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier