Laisser un message
  Nous sommes le 29/09/2020

Devenir blogueur dans le domaine de l’habitat

Nous vivons à une époque où il est possible de gagner sa vie en restant en pyjama devant un ordinateur tout en aimant ce que l’on fait. Si votre passion est l’habitat, vous pouvez penser à créer un blog dans le domaine et le monétiser. Toutefois, certaines étapes sont indispensables avant de pouvoir prétendre pouvoir en vivre.

Être passionné par les travaux et la décoration

L’habitat va inclure l’immobilier, le bâtiment, mais aussi et surtout les travaux et la décoration des lieux. En effet, il est désormais courant de voir des personnes qui cherchent l’inspiration sur des blogs pour trouver une décoration tendance et pour avoir des conseils dans le domaine des travaux. C’est d’ailleurs le premier réflexe des nouveaux locataires ou propriétaires d’un logement.

Avant de pouvoir vivre de votre blog, vous devez vous assurer d’avoir un réel intérêt pour la décoration et pour les travaux. Si vous n’êtes pas passionné par le domaine, vous n’allez pas pouvoir en parler sans le subir et les visiteurs finiront par partir en voyant votre manque d’entrain.

Créer un blog avec un outil du marché

Vous n’avez pas forcément besoin d’un développeur pour créer un blog. Avec des outils comme Wix ou WordPress, il est assez simple de créer le site dont vous avez envie. Tout a été prévu pour que la création soit ludique. Évidemment, cela prend du temps avant d’arriver à un résultat qui vous satisfait pleinement. Il existe une multitude de tutoriels et de vidéos pour vous montrer comment y arriver. Créer un blog peut vous demander un investissement financier initial. Vous devez acheter le nom de domaine une quinzaine d’euros par an pour éviter le plagier et pour avoir une identité propre. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’options supplémentaires toujours dans une optique de personnaliser votre blog à votre image.

Apprendre à le référencer sur Google

Avoir un blog, c’est bien. Toutefois, il faut avoir des visiteurs pour réellement pouvoir le développer et avoir une chance de le monétiser par la suite. Est-ce que vous ne vous êtes jamais demandé comment Google arrivait à trouver exactement ce que vous recherchez dès la première page ? Il existe tout simplement un algorithme qui affiche les sites en prenant en compte plusieurs critères que vous allez devoir maîtriser pour être visible par les internautes.

Tout d’abord, vous devez proposer des articles réguliers et pertinents. Vos articles ne doivent pas contenir de fautes d’orthographe et ne doivent pas être plus longs que 1 200 mots. Vous devez utiliser des balises html pour mettre en évidence les éléments importants de vos éléments. Vous devez absolument tout miser sur l’utilisation des mots-clés. En matière d’habitation, vous pouvez utiliser des mots comme « travaux », « peinture », « tapisserie », « décoration », « mobilier », etc. Pour savoir quels sont les mots-clés les plus pertinents, vous pouvez aller jeter un coup d’œil chez vos collègues blogueurs et observez les expressions qui reviennent le plus fréquemment. L'objectif est qu’un internaute qui lance une recherche avec un seul mot-clé puisse vous trouver dans les premiers résultats.

Tisser des liens avec des blogs partenaires

Malgré ce que beaucoup croient, les autres blogueurs dans le domaine de l’habitat ne sont pas vos concurrents. Au contraire, vous pouvez améliorer votre référencement naturel et générer plus de trafic grâce à eux. Pour cela, vous devez tisser des liens avec vos collègues. Grâce au netlinking, vous allez pouvoir profiter de la notoriété des blogs qui renvoient leurs visiteurs vers votre site. Vous pouvez vendre, acheter ou tout simplement échanger des liens avec les autres. Il faut voir le monde de Google comme une grande toile d’araignée. Tous les sites doivent se renvoyer entre eux pour permettre un bon référencement. Attention toutefois à mettre cette stratégie en place uniquement avec des blogs sérieux et qui ont un ranking correct.

Rédiger des articles régulièrement

Bien entendu, vous allez avoir toute une communauté qui va se créer sur votre blog. Chacun de vos articles va être attendu avec impatience. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne rien poster pendant plusieurs semaines. Quand vous allez revenir, les visiteurs vous auront déjà oublié. Ainsi, il est important de se fixer un ou deux jours dans la semaine où vous vous consacrez à la publication d’un nouvel article.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier