Laisser un message
  Nous sommes le 07/02/2023

La sculpture filaire murale : définition et exemples d'œuvres

La sculpture est la branche de l'art qui transpose le mieux la réalité dit-on. C'est sans doute la science de la représentation physique de personnages, classiquement en vogue dans les traditions romaines. Au fil du temps, la sculpture a évolué vers la peinture imagée sur support et utilise désormais des fils pour raconter une histoire et animer une vie. On parle ainsi de string art ou de sculpture filaire qui peut sur un mur créer une décoration d’intérieur très différente.

À quoi renvoie la notion de sculpture filaire murale ?

Le String Art est une technique de plus en plus populaire en France. Egalement connue sous le nom d'art de la ficelle ou d'art filaire, la sculpture filaire murale permet de réaliser des représentations minimalistes et très modernes à partir d'une planche, de quelques clous et d'une ficelle sur le mur. Les motifs utilisés peuvent varier; dans une boutique de sculpture filaire murale, le bateau, le paysage marin, un animal sauvage, des fleurs colorées, des lettres capitales, des messages inspirés des BD constituent autant de motifs de base exploitables à souhait.

Concrètement, elle désigne l’agencement d’un morceau de ficelle entre des pointes au mur pour former un objet. Dans le principe, la sculpture filaire est un art pour enfant, un processus d'exercice et d'initiation à l'art qui prend un intérêt décoratif dans le cadre familial. Elle est née du principe du Do It Yourself qui met au centre l'inspiration du moment et les réflexes d'agencement à la créativité et au talent de l'artiste. En d'autres termes, la sculpture filaire murale représente un loisir créatif qui consiste à reproduire un dessin, du plus simple au plus compliqué, à l'aide de fils enroulés autour de clous ou d'épingles plantés dans un mur.

Origines du string art ou de la sculpture filaire murale

La sculpture filaire tire ses origines du XIXème siècle. À l'époque, ce qui aujourd'hui a une valeur décorative avait pour point de départ, la compréhension des concepts géométriques par les enfants. L'auteure Mary Everest Bool a ainsi mis en place un concept de points et de fils pour expliquer la courbe de Bézier à des enfants en mathématique.

Très vite adopté comme un chef d'œuvre, le système de point a commencé son essor avec un premier point de chute dans l’industrie pour créer des pièces automobiles. Par effet de mode, la sculpture filaire prend ses repères grâce à John Eichinger qui détourne l'outil mathématique pour en faire des créations artistiques.

Principes de la sculpture filaire murale

Par définition, la sculpture murale filaire est une peinture dont le support est un mur intérieur ou extérieur, une voûte ou un plafond. De facto, elle est basée sur le principe de la représentation de figurines par l'usage de fils. Dans la pratique, il n'y a pas plus simple art graphique, le principe étant de planter des clous sur une planche et de relier tous les clous à l’aide d’un fil de couture pour créer des figures géométriques vraiment originales. Ce fil utilisé devra être suffisamment épais pour être visible, de même que le support décoratif généralement en bois qui se colle au mur pour former une planche de bonne taille.

De façon concrète, la sculpture filaire exige la mise en valeur de plusieurs compétences, du dessin aux tracés en passant par la précision des fils. Ceux-ci relient différents points marqués par des clous plantés sur un support en bois pour former un motif et créer de jolis tableaux. La création ainsi réalisée constitue une décoration originale et moderne, un cadeau thématique ou un objet personnalisé, à maintenir dans la maison ou à offrir.

Décoration intérieure : conseils et astuces pour une sculpture murale réussie

L'originalité est la clé de toute bonne décoration. De tout temps, la décoration attire et capte l'attention quand elle n'est pas un visuel habituel ou un cliché connu. Rien que pour cela, la sculpture murale filaire est un avantage de luxe, une alternative efficace qui crée une certaine originalité qui donne du charme aux murs. Grâce aux outils utilisés qui sont particuliers, elle permet de réaliser des formes, des motifs et des couleurs de fil originaux.

Au salon, dans la chambre à coucher ou dans la cuisine, la sculpture filaire peut permettre de mettre en vue de pubs anciennes, de fruits et légumes, des objets vintage, ou encore des portraits d'animaux de compagnie comme l'éléphant ou le cheval. Les sculptures de paysages correspondent particulièrement à la décoration intérieure de salon, de même que les prénoms en tricotin. En résumé, la décoration d’intérieur proprement dite commence par le choix du modèle. Ces modèles, appelés patron d'image, sont disponibles sur internet et peuvent aussi fabriqués à la main, pour autant que l'artiste amateur n'a pas l’angoisse de la page blanche.

Quelques exemples d’œuvres de sculpture filaire murale : les animaux, tendance courante

En théorie, la sculpture filaire murale s'inspire de motifs qui concernent généralement la nature, les animaux et l'écriture. Avec un kit de décoration et des patrons de modèles adéquats, la sculpture filaire animale peut décrire un envol d'oiseau, un prédateur en colère ou en plein état de chasse comme le lion, le litre, le guépard.

Ces félins de savane tissés sur le mur du salon augmentent l'entrain original du décor et constituent un point d'attrait certain pour les visiteurs. Une touche particulière de couleurs enchantées et de fils tissés à la perfection s'adapte encore mieux à un décor romanesque, en plus d'un jeu de lumière entre les fils.

L‘option de l’écriture pour une décoration filaire murale d’intérieur

Pour l'écriture, les tendances actuelles penchent beaucoup plus pour les citations, les mots d'amour clichés sublimés par la particularité des fils et des couleurs. Souvent, ces écritures sont légendées de motifs en forme de cœur, unique ou double, particulièrement prisés pour une déclaration d'amour entre partenaires des plus efficaces.

Pour écrire le texte, le format lettres capitales, simples ou en italique est fonction du goût et de l’aspect décoratif envisagé. Pour apporter un brin de folie dans la pièce hôte, un mélange de couleur de fils est également conseillé, tenant néanmoins compte de la taille des murs pour adapter l'écriture.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier