Laisser un message
  Nous sommes le 30/09/2022

Les accessoires indispensables pour nettoyer le sol de sa maison

Prenant parfois du temps, l’entretien de la maison est une activité qui consiste à nettoyer et à ranger l’intérieur. Dans le cas du nettoyage du sol, il s’agit d’une tâche inévitable puisque cette surface se salit facilement. Afin de bien enlever les salissures et les impropriétés, il est important d’utiliser des matériels adéquats. De ce fait, voici quelques accessoires indispensables pour réussir cette corvée.

L’utilisation d’un chiffon pour nettoyer le sol de son logement

Dispositif obligatoire en matière de tâche ménagère, le chiffon dispose de plusieurs avantages. En effet, il est adapté non seulement au lavage du sol, mais également à tout autre type de revêtement dans la maison. Sur le marché, ce sont les chiffons microfibres qui sont les plus connus. Capable d’absorber les substances graisseuses et l’humidité, cet accessoire peut éliminer n’importe quelles formes de salissures en quelques instants. Utilisé sec ou mouillé, ce chiffon exploite ses fibres pour emprisonner les poussières, les restes d’aliments, les traces, etc.

Réussir l’entretien des sols avec un aspirateur

Afin de réussir l’entretien des sols, il faut également envisager d’utiliser un aspirateur. Efficace et performant, cet appareil se charge d’aspirer toutes les saletés qui traînent sur la terre. Par ailleurs, il fonctionne non seulement sur le carrelage, mais également sur le parquet et la moquette. À titre d’information, les aspirateurs de dernière génération possèdent une fonction de lavage et de séchage du sol. Pour ne pas endommager cet outil, il faut bien veiller à ce qu’il n’aspire pas des objets plus ou moins épais.

Balai et Balai à vapeur, des matériels incontournables pour le nettoyage de sol

À part le chiffon et l’aspirateur, les balais font aussi partie des équipements indispensables pour le nettoyage du sol. Peu encombrant, le balai est sans doute l’outil le plus utilisé dans le cadre du ménage. Surtout destiné aux sols en carrelages et en parquet, il permet d’écarter les poussières ainsi que les autres types de débris. Pour assainir votre maison de manière optimale, vous pouvez opter pour le balai à vapeur. Ce dernier est plus intéressant qu’un balai classique. Muni d’une lingette lavable, cet accessoire a l’avantage de nettoyer tous les revêtements du sol dans un bref délai.

Protéger vos mains avec des gants

Pendant le nettoyage du sol de la maison, il est conseillé de mettre de gants afin d’assurer la protection de vos mains. L’idéal est de choisir des modèles imperméables et résistants. En termes de gants de ménage, les matières les plus appropriées sont le latex, caoutchouc et nitrile. Grâce à cet accessoire, vous pouvez donc avoir une meilleure prise en main des équipements mouillés. Néanmoins, ils servent surtout à éviter le contact avec les microbes, les objets sales et les produits chimiques.

La serpillère et le seau, les outils traditionnels pour astiquer le sol

Deux éléments dépendants, la serpillère et le seau d’eau sont des dispositifs incontournables lorsqu’il s’agit de nettoyer le sol. En principe, ils ne sont utilisés qu’après l’élimination de la poussière avec l’aspirateur ou le balai. Si vous constatez la présence de souillures, il se peut que vous soyez obligé d’appliquer des détergents. Pour effectuer le lavage des carreaux ou du parquet, il faut tremper la serpillère dans le seau d’eau et d’essuyer minutieusement les parties sales. Après avoir réalisé plusieurs tours, il est nécessaire de procéder au rinçage.

Opter pour différents types d’éponges lors du nettoiement du sol

Dans certains cas, l’utilisation d’une serpillère ou d’un balai à vapeur ne suffit pas pour enlever des taches. La solution à ce problème est l’astiquage avec une éponge. Synthétique, métallique ou d’origine végétale, l’éponge permet d’éliminer les salissures les plus coriaces. À l’aide d’une éponge synthétique, par exemple, il n’y a pas de risque de moisissure ou de mauvaises odeurs. Quant aux modèles métalliques, ils ont la particularité de nettoyer n’importe quelles traces sur les sols en carrelages, en béton et en parquet.

Les détergents et les produits de nettoyage essentiels pour entretenir le sol

En matière d’entretien de sol, il est indispensable de désinfecter les revêtements avec des détartrants et des détergents. Toutefois, sachez qu’il existe des produits qui ne sont adaptés qu’à une surface spécifique. Si vous ne désirez pas manipuler des produits chimiques, il subsiste des éléments naturels pouvant les remplacer, notamment le vinaigre blanc, le savon noir, le citron, le savon de Marseille, la pierre d’argile, le bicarbonate de soude, etc. Vu que la santé des occupants est importante, le mieux est de privilégier les solutions naturelles.

Gagner du temps avec un robot laveur de sol automatique

Pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au ménage, il est recommandé d’avoir un robot laveur de sol automatique à la maison. Comme son nom l’indique, cet appareil permet de nettoyer automatiquement le sol. De ce fait, vous n’êtes plus obligé de passer l’aspirateur et d’utiliser une serpillère pour bien entretenir le sol. Afin de trouver le modèle qui répond à vos exigences, il faut savoir si le dispositif va nettoyer un parquet, un carrelage ou une moquette. En ce qui concerne son paramétrage, il suffit de le contrôler à distance depuis un smartphone ou une tablette.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier