Laisser un message
  Nous sommes le 04/07/2022

Les avantages de la location en LMNP

Le LMNP est accessible à tous les contribuables qui désirent faire un investissement immobilier locatif dans l’ancien ou dans le neuf. Il peut s’agir d’investir dans une résidence EHPAD, senior, ou étudiante ou dans toute autre résidence classique. Ce dispositif présente plusieurs avantages, ce qui incite encore plus les investisseurs à l’adopter. Qu’est-ce qu’une location en LMNP ? Quels sont ses avantages ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une location en LMNP ?

Le LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est à la base un statut fiscal qui désigne un investissement en immobilier locatif. Il s’applique à tout investisseur immobilier qui loue un bien à usage d’habitation. Aujourd’hui ce terme désigne un investissement immobilier qui permet d’avoir le statut de Loueur en meublé Non Professionnel. Il regroupe principalement les appartements classiques meublés loués et les appartements en résidence service. La première catégorie concerne principalement les studios dédiés spécifiquement aux étudiants. Pour cette option, l’investisseur est tenu de trouver le bien, de payer l’entretien, de gérer le locataire et de prendre en charge d’autres obligations. 

Par contre, la location des appartements en résidence service englobe les résidences étudiantes, les résidences seniors, les résidences de tourisme et les résidences d’affaires. L’investisseur immobilier devient dans ce cas propriétaire d’un appartement ou d’une chambre dans cette résidence. Le choix de l’une ou l’autre de ces options dépend notamment des besoins de l’investisseur et de sa capacité financière. Il est donc important de recourir à un conseiller financier pour faire le bon choix. En consultant investissementlmnp.com, vous pouvez avoir de plus amples informations sur la location en LMNP. 

Quels sont les avantages fiscaux d’une location LMNP ?

En termes d’avantages, la location en LMNP en présente une multitude. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est autant prisée. Entre autres, une location en LMNP implique une réduction des impôts, la récupération de la TVA, la réduction des frais d’acquisition et plein d’autres avantages.

La réduction d’impôts

L’un des premiers avantages et des plus évidents qu’offre une location en LMNP est la réduction d’impôts. En effet, le dispositif immobilier Censi-Bouvard est directement lié à ce statut fiscal. De ce fait, les investissements opérés dans une résidence neuve vont bénéficier d’une importante réduction d’impôt. Celle-ci peut atteindre 11 % sur une durée de 9 ans. 

Cependant, certaines conditions sont nécessaires avant de bénéficier de cet avantage. Entre autres, l’investisseur ne doit pas être inscrit au RCS comme locateur en Meublé Professionnel. De même, il ne doit pas réaliser plus de 23 000 euros de chiffre d’affaires par an. En outre, cette réduction s’applique sur tous les logements qu’il s’agisse d’un investissement ancien ou neuf

La récupération de la TVA

Un autre avantage d’une location en LMNP est la récupération de la TVA. En effet, ce dispositif donne droit au statut de commerçant. Ainsi, l’investisseur peut récupérer la totalité de la TVA du logement soit 20 % en 6 mois maximum après la mise en location du bien. Néanmoins, seuls les bien gérés peuvent bénéficier de cet atout. Concernant les conditions à respecter, il faudra faire recours aux services d’un gestionnaire de résidence et lui confier la gestion locative du bien.

Le choix du régime d’imposition

Les revenus générés par une location en LMNP sont intégrés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ainsi, l’investisseur est totalement libre de choisir entre le régime forfaitaire et le régime au réel en ce qui concerne son mode d’imposition. Le régime forfaitaire s’applique uniquement lorsque le montant des recettes ne dépasse pas 72 600 euros. Avec celui-ci, l’investisseur profite d’un abattement de 50% sur ses revenus générés, mais celui-ci ne pourra pas créer de déficit. 

Le régime au réel quant à lui s’applique pour une recette supérieure à 72 600 euros. À ce niveau, l’investisseur peut déduire de ses revenus locatifs les frais de gestion, les amortissements, la taxe foncière, les intérêts d’emprunts et les charges. 

La flexibilité du dispositif

Avec une location en LMNP, l’investisseur peut reprendre son bien pour le revendre ou pour un usage personnel. Celui-ci n’est pas tenu de garder son activité pendant plusieurs années. Outre cet avantage, la mise en place de ce statut est facile du point de vue administratif. Il n’exige pas la création d’une société. Il suffit d’envoyer un formulaire de déclaration et de l’exercer en complément d’une autre activité ou non. 

La réduction des frais d’acquisition

Enfin, contrairement à la location nue imposable au revenu foncier, un loueur en meublé non professionnel pourra déduire de l’année de son paiement des frais d’acquisition. Il s’agit en particulier des frais d’acte notarié, des frais de garantie, de la rémunération des intermédiaires et des émoluments du notaire. Cette possibilité est un véritable atout à ce dispositif qui permet aussi de diminuer l’imposition des bénéfices réalisés. Par ailleurs, le bail commercial signé entre l’exploitant, le propriétaire d’un appartement et l’investisseur est d’une durée fixe. Ce contrat est une protection pour l’investisseur.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier