Laisser un message
  Nous sommes le 29/09/2020

​Murs de végétaux stabilisés, la nouvelle tendance « 100% nature » pour votre déco

Pendant longtemps, les murs de végétaux étaient surtout réservés à l'usage extérieur. Réalisés à partir de plantes artificielles haut de gamme ou à base de plantes naturelles, ces oeuvres d'art nécessitent la mise en place d'un entretien important afin de veiller au maintien de son aspect esthétique dans le temps. Mais, grâce à la science, de nouveaux procédés de stabilisations de végétaux permettent aujourd'hui d'installer de véritables murs de végétaux stabilisés. Très prisés des professionnels pour l'installation dans un hall d'accueil ou dans une salle de réunion, les tableaux de végétaux stabilisés peuvent aussi s'inviter dans l'aménagement intérieur de votre maison.

Qu'est-ce qu'un mur végétal stabilisé ?

Vous avez déjà entendu parler des roses éternelles ? C'est une rose, 100% naturelle, dont la sève a été remplacée par un produit non-toxique qui stabilise son aspect. Ainsi, la rose ne nécessite aucun entretien et conserve son esthétique pendant plusieurs années sans aucune contrainte d'entretien, ou d'arrosage. Ainsi conservée, elle peut-être conditionnée dans des boites à fleurs ou sous des cloches en verre. Pour un mur végétal, c'est le même procédé de stabilisation appliqués aux plantes. Les végétaux stabilisés sont installés dans des tableaux. Facilitant leurs transports et installations, il ne nécessite ni engrais, ni solution nutritve, ni terre. Les mousses restent vertes, les plantes ne fânent pas et ne perdent pas leurs feuilles.

Quels sont les avantages d'un mur végétal stabilisé ?

Grâce à son astucieux procédé de stabilisation des végétaux et des fleurs, un mur végétalisé comporte de nombreux avantages. Tout d'abord, sa longévité. A la différence des plantes et des fleurs fraîches, les murs végétalisés stabilisés durent plusieurs années. Non-allergène, non toxique, non-electrostatique, les tableaux de végétaux stabilisés se démarquent aussi des fleurs et plantes artificielles par leurs tenues et leur aspect esthétique 100% naturel. Dans un bureau, ou dans un salon, le mur végétalisé participe à l'amélioration générale du bien-être dans la pièce. Au-delà de son style apaisant, le mur végétalisé dispose également de propriétés anti-bruit non-négligeables et atténuer la réverbération des sons dans une pièce.

Quelques précautions pour entretenir un mur végétal stabilisé

Toutefois, les végétaux stabilisés nécessitent de prendre quelques précautions. Bien qu'ils ne nécessitent pas d'installation de plomberie ou d'électricité pour la mise en place de pompes et de systèmes d'irrigation, les végétaux stabilisés nécessitent d'être installés uniquement à l'intérieur, dans un endroit tempéré et avec une exposition limitée à la lumière pour éviter les échauffements qui viendraient altérer la stabilisation. Même si la réparation ou le remplacement de végétaux peut être envisagés, les précautions prisent à l'installation permettent de limiter son entretien à un simple dépoussiérage. Un tableau végétal peut-être accroché à la verticale à un mur mais aussi disposer à l'horizontale, sur une table de salle à manger, par exemple.

Quel est le prix d'un mur végétalisé ?

Le prix de vente d'un mur végétalisé varie en fonction de plusieurs critères. Au-delà de la taille de l'espace à couvrir, c'est aussi le type de végétaux utilisés ainsi que le lieu d'installation qui détermine le prix au mètre carré. Aussi du plus simple au plus élaboré, les tarifs oscillent entre 250 et 700 € HT par mètre carré. Pour certains tableaux de végétaux stabilisés, dont les tailles sont inférieurs à 1 m², il est possible de trouver des cadres à des tarifs aux alentours de 100 € pour un objet de déco végétale et qui durera plusieurs années !

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier