Laisser un message
  Nous sommes le 07/02/2023

Pourquoi investir dans un local commercial à Nantes ? 

Investir dans la région nantaise est devenu une option intéressante pour les commerçants et certaines entreprises. Surtout dans le secteur de l’immobilier, cette ville reste une référence en France. Elle séduit par son dynamisme économique, sa démographie et surtout sa situation géographique. Depuis plusieurs années, l’investissement dans les locaux commerciaux est la convoitise de la plupart des entrepreneurs. Mais pourquoi est-il si intéressant d’investir dans ce sous-secteur de l’immobilier à Nantes?? Retrouvez plus de détails dans cet article.

Nantes : une ville très dynamique   

Si Nantes séduit autant les investisseurs dans le secteur de l’immobilier, c’est à cause de son dynamisme. Cette ville jouit d’une animation économique exceptionnelle. Elle est alors :

Un véritable pôle économique

Nantes affiche depuis 2014 une croissance économique 4 fois plus élevée que la moyenne des autres métropoles de France. Ville phare de la région Pays de la Loire, elle compte à ce jour plus de 600?000 habitants. Une démographie qui reste le fruit de la forte employabilité de la zone. En effet, plus de 5?000 emplois sont créés à Nantes chaque année.

Ce qui reste le résultat de l’implantation des entreprises locales et étrangères dans cette zone. Nantes propose aussi un tissu industriel hyper séduisant avec l’implantation de nombreuses industries dans le domaine de l’agroalimentaire, du textile, de l’automobile et bien d’autres. Cette région dispose également d’un secteur tertiaire assez reluisant avec un réseau routier bien diversifié qui favorise les activités commerciales.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles investir dans un local commercial à Nantes est à priori une affaire intéressante. En général, les commerçants sont à l’affût des locaux commerciaux bien situés qui leur permettront d’atteindre aisément les clients. Faites un tour sur nantes-locaux-commerciaux.fr pour avoir plus de détails sur ce volet de l’immobilier à Nantes.

Une ville animée grâce aux entreprises et aux universités

Le dynamisme de Nantes est aussi le fruit de l’implantation des nombreux centres universitaires. En effet, cette ville compte plus d’une vingtaine de cadres de formation professionnelle de premier rang. De nombreux étudiants boursiers sont orientés chaque année dans cette zone. Autrement dit, la région nantaise accueille de nombreux apprenants chaque année.

C’est l’autre raison pour laquelle plusieurs commerçants et entrepreneurs sont attirés par la zone. Ils y vont pour accéder à une niche de consommateurs plus large et plus jeune. Aujourd’hui, Nantes compte plus de 42?000 entreprises. Pour mener à bien leurs activités, celles-ci ont inévitablement recours aux locaux commerciaux. Bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers.

Une destination de choix pour le tourisme d’affaires

Nantes reste aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées pour le tourisme d’affaires. Ce carrefour des échanges est le lieu où s’organisent de nombreuses rencontres internationales (congrès, les journées de formation, les conférences, etc.). Pour cause, la ville a fait du tourisme un pôle de développement principal.

Ce secteur génère à lui seul près de 1000 emplois chaque année. Ce qui pousse de nombreux investisseurs immobiliers à s’intéresser aux locaux touristiques. Au même moment, l’essor touristique emporte avec lui la croissance des activités commerciales. À titre indicatif, le secteur de la restauration compte plus de 1300 établissements.

Les bars et les mini-markets se font dénombrer par millier. C’est pour cela que l’investissement dans les locaux commerciaux motive de plus en plus les bailleurs. En vérité, avoir des locaux commerciaux bien situés à Nantes limite les périodes de vacances des installations. Ce qui permet aux investisseurs de faire constamment des entrées.

Investir dans un local commercial à Nantes : un bon investissement?? 

Depuis de nombreuses années, les investisseurs immobiliers se bousculent sur le territoire Nantais. La plupart se sont intéressés à la construction de logements à cause de la forte demande. Les studios et les maisons modulaires pour étudiants et travailleurs avaient le vent en poupe. Aujourd’hui, la multiplication des entreprises commerciales dans la région a placé l’investissement dans les locaux commerciaux en pole position.

En vérité, ces bâtiments ont des superficies similaires à celles des studios, mais ils sont plus rentables. Pendant qu’un logement revient entre 2000 et 5000 euros au centre-ville, un local commercial peut coûter entre 4000 et 8000 euros à superficie égale. Même dans les zones périphériques au centre-ville, ces locaux sont assez recherchés. Autrement dit, acheter ces types de bâtiment est une aubaine. Les études ont révélé que la ville pourrait dépasser la barre des 5000 établissements commerciaux d’ici 2030.  

Quelles sont les démarches pour acheter un local commercial à Nantes??  

Comme dans toutes les villes françaises, l’achat d’un local commercial respecte des standards. Il est difficile d’accéder à ce genre d’immobilier chez un professionnel quelconque. Ainsi, vous devez :

Contacter une agence immobilière spécialisée

Toutes les agences immobilières ne peuvent pas vous aider à trouver des locaux commerciaux. Pour acheter ou louer des bâtiments de ce type, vous devez vous rapprocher d’une société civile immobilière (SCI). Il s’agit des professionnels qui vendent ou font louer des murs commerciaux aux entrepreneurs et aux commerçants. Ils proposent souvent des locaux de commerce de type distribution. Ces bâtiments conviennent aux boutiques, aux showrooms et aux mini-markets.

Certaines agences proposent des locaux d’activité de service tels que les murs pour les barbiers, les coiffeurs ou les pressings. Elles proposent enfin des locaux pour la restauration rapide, les restaurants fantômes et bien d’autres modèles commerciaux. Ces agences aident à accéder à des murs en un temps record avec à la clé de meilleurs tarifs. Par le biais d’un emprunt, vous pouvez financer l’achat de votre mur commercial auprès d’une SCI. Les loyers serviront ensuite à solder les différés.

Quelles sont les procédures administratives à faire??

 L’achat d’un local commercial étant généralement financé par un prêt, les démarches administratives concernent prioritairement le dossier de soumission d’emprunt. Ici, vous pouvez recourir à un courtier en financement pour monter un dossier assez solide pour votre banque. Ce dernier peut d’ailleurs vous aider à trouver les établissements qui proposent les meilleurs taux d’emprunt.

Dès que le prêt est accordé, il revient à votre société civile immobilière d’entrer en contact avec la banque pour payer les différés. Dans votre dossier, il faut prouver que vous avez des garanties susceptibles de couvrir la durée de l’emprunt. Vous devez aussi justifier votre solvabilité en fournissant des fiches de règlement pour les anciens prêts. Cela vous placera en bonne posture. Les autres démarches seront enclenchées dès que vous finirez de solder le prêt.

À la découverte de nantes-locaux-commerciaux.fr 

Si vous souhaitez entrer en contact avec une société civile immobilière pour l’achat de local commercial à Nantes, ce site vous convient. C’est une référence en matière de vente et de location des murs commerciaux. Cette entreprise vous propose une panoplie d’options dans l’acquisition de ces genres d’immobilier. Sur cette plateforme, vous avez des offres intéressantes, quelle que soit la zone nantaise que vous recherchez.

La société vous propose même une possibilité de gestion immobilière de votre mur commercial. Autrement dit, elle se charge de :

  • L’étude de la valeur locative de votre bien commercial?;
  • La recherche des locataires et la programmation des visites?;
  • L’élaboration des dossiers de solvabilité?;
  • La rédaction des contrats de bail?;
  • Procédures judiciaires ou amiables en cas de contentieux, etc.

En d’autres termes, nantes-locaux-commerciaux.fr vous aide dans toute la procédure d’achat et de gestion. Elle se charge même du règlement de vos impôts que vous recherchiez des locaux neufs ou anciens.

En définitive, Nantes reste une ville hyper attractive pour l’investissement dans les locaux commerciaux. Elle propose une forte activité économique grâce à l’implantation de nombreuses entreprises commerciales. La demande de murs commerciaux est très forte et place les investisseurs en pole position.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier