Laisser un message
  Nous sommes le 15/04/2024

Quelles sont les mesures à prendre pour réparer une fuite d’eau chez soi ?

Les fuites d’eau à la maison sont des problèmes qui semblent banals, mais qui peuvent provoquer d’énormes dégâts lorsqu’elles ne sont pas vite réglées. Inondation, objets de valeur abîmés, risque d’électrocution, il existe une multitude de problèmes qui peuvent en découler. À cet effet, lorsque vous êtes face à une fuite d’eau, il existe plusieurs dispositions que vous pouvez prendre pour minimiser les dégâts. Découvrez-les à travers cet article.

Les différents types de fuites d’eau auxquels vous pouvez être confronté

Avant de pouvoir mettre en application une quelconque solution afin de régler un problème de fuite, il faut avant tout détecter l’origine. Toutefois, il faut souligner qu’il n’est pas toujours évident de pouvoir le faire. Pour celles qui sont rapidement détectables, le problème ne se pose pas. Par contre, d’autres nécessitent d’avoir recours à un professionnel. À cet effet, si vous résidez en Hauts-de-France, vous pouvez faire détecter une fuite eau à Lille avec msi-recherchedefuite.fr.

Une fuite d’eau avant compteur

Comme l’indique son nom, cette fuite d’eau est celle qui se produit avant votre compteur d’eau. C’est-à-dire qu’elle affecte les canalisations du service de distribution d’eau. Elle n’est pas vraiment considérée comme une fuite d’eau chez vous. Mais en tant que bon citoyen, il est de votre devoir de prendre les mesures qu’il faut pour qu’elle soit réglée au plus vite.

Ce qui est sûr, elle aura un impact sur votre alimentation si vous êtes abonné au réseau. La seule mesure à prendre dans ce cas est d’alerter le service d’eau afin qu’il envoie des professionnels pour régler le problème.

Une fuite d’eau après compteur

Tout ce qui se trouve après le compteur vous concerne. Par conséquent, les fuites d’eau après compteur sont sous votre responsabilité, car elles touchent vos installations. Vous ne pouvez pas alerter le service de distribution pour ce type de problème. Cependant, une loi a été mise en place pour faciliter la vie aux populations.

Selon cet arrêté, le service de distribution d’eau doit impérativement informer le propriétaire dès qu’il constate une augmentation anarchique du volume d’eau consommé. Faute de quoi, il ne sera pas tenu de payer l’excédent s’il excède le double de sa consommation moyenne.

Une fuite de robinet

C’est le type de fuite d’eau auquel sont souvent confrontées les populations, car elle survient généralement dans les locaux de la maison. Elle peut être provoquée par plusieurs facteurs. Vous avez par exemple des équipements vétustes, mal installés, de mauvaises qualités, etc. Par ailleurs, en dehors des fuites de robinets, vous pouvez constater plusieurs autres dans votre appartement ou maison. C’est le cas des fuites au niveau du plafond, au niveau des appareils électroménagers comme :

  • Le chauffe-eau;
  • Le lave-linge;
  • Le lave-vaisselle, etc.

Vous avez également les fuites d’eau de canalisation enterrée sous chape qui ne sont pas négligeables. Dans tous les cas, pour les régler, il existe plusieurs dispositions que vous pouvez prendre.

Les solutions pour régler les fuites d’eau

Comme mentionné ci-dessus, il existe certains problèmes de fuite d’eau qui ne sont pas de votre ressort, et d’autres qui vous concernent particulièrement. Pour remédier à ces derniers, vous devez prendre plusieurs dispositions.

Faire appel à un plombier

Le plombier est le professionnel par excellence auquel vous devez faire appel en cas de fuite d’eau. En effet, il propose une large gamme de services de réparation et d’entretien. Ainsi, il peut vous aider à localiser l’origine d’une fuite, mais aussi la réparer. Mais ce n’est pas tout. Ce professionnel se charge également de l’installation de nouveaux appareils de plomberie. Il en est de même pour la mise en place de systèmes d’adduction d’eau et d’évacuation d’eaux usées. Certains sont aussi capables de réparer ou remplacer les chauffe-eau.

Le plombier est aussi en mesure de s’occuper des tuyaux de drainage qui relient votre domicile aux canalisations publiques. Il peut détecter et régler les points faibles qui pourraient engendrer des fuites d’eau dans votre maison, provoquant des dommages importants. Ces types de professionnels sont formés pour intervenir en cas de situations d’urgence et pour les traiter dans un délai court. Alors, en cas de fuite, vous ne devez pas hésiter à les appeler. Toutefois, en attendant leur arrivée, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre.

Couper l’électricité

C’est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous remarquez une fuite d’eau de grande ampleur dans votre maison. Ainsi, vous éliminez les risques d’électrocution. À cet effet, il est recommandé de ne toucher à aucune source électrique étant pieds nus. Aussi, évitez de prendre appui sur un support qui conduit le courant électrique. Enfin, ne soyez pas nonchalant lorsque vous le faites, soyez plutôt rapide.

Diminuer le débit d’eau

Il est important de penser à limiter la propagation de l’eau dans votre maison, avant l’arrivée du plombier. Pour cela, vous devez essayer de diminuer le débit de l’eau qui coule. Pour y arriver, repérez la zone de fuite et placez-y un pansement. Il peut s’agir d’un sachet, un torchon... Il suffit de l’enrouler autour et de serrer correctement. Ceci permet non seulement de réduire la fuite, mais aussi d’éviter les projections d’eau. Ainsi, vous pourrez plus facilement recueillir ce qui sort dans un récipient.

Trouver le robinet central et couper l’arrivée d’eau

Le robinet central permet de contrôler l’arrivée d’eau dans la maison. En cas de fuite, il est nécessaire de le couper. Mais il faut souligner que son emplacement varie d’une maison à une autre. Et généralement, les habitants ne savent pas où il se situe jusqu’au jour où il se retrouve dans ces types de situations. Dans un appartement, il se trouve souvent dans les toilettes ou la cuisine. Par contre, dans les résidences indépendantes, il faut se rendre au rez-de-chaussée, dans le garage ou dans le jardin.

Une fois que le robinet central est coupé, vous pouvez tranquillement attendre l’arrivée du plombier. Il fera le reste du travail. Surtout, évitez de vous lancer dans de quelconques travaux de réparation si votre vous ne possédez pas les compétences. Vous risquez de créer d’autres dégâts, ce qui vous fera dépenser plus d’argent.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier