Laisser un message
  Nous sommes le 04/07/2022

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?

En matière de construction, de nombreux professionnels interviennent. L’un des plus importants est le maître d’œuvre. Engagé par le maître d’ouvrage, il s’agit d’un professionnel du BTP, généralement indépendant de toute société intervenant dans le domaine. Il se charge de la gestion en partie ou complète du chantier. Et ce, de la phase de suivi des travaux jusqu’à la livraison finale. Il peut arborer plusieurs casquettes. Vous avez celle d’architecte, d’ingénieur ou encore d’économiste de chantier. Retrouvez donc dans cet article les principales missions de ce professionnel.

La conception de votre projet de construction ou de rénovation

Le maître d’œuvre se charge de la conception de votre projet selon vos goûts et vos attentes. Pour cela, il prend en compte vos demandes spécifiques. Si vous voulez que des matériaux en particulier soient utilisés ou qu’un délai soit respecté pour effectuer les travaux. Mais ce n’est pas tout. Si vous voulez également qu’une attention soit portée sur l’accessibilité de la maison pour des personnes en situation de handicap, etc.

Il prend en compte tout. Mais bien évidemment, en tant que professionnel, il vous conseille sur ce qui est possible ou pas. Pour ce faire, il considère les éventuelles contraintes techniques auxquelles vous êtes confronté. Il s’agit en autres de :

  • La vétusté du bien existant?;
  • Les contraintes dues au sol (terrain argileux, rocheux, etc.)
  • Les contraintes urbanistiques, etc.

Après cette première visite, le maître d’œuvre travaillera personnellement sur votre projet. Il vous mettra sur pied un projet architectural cohérent, tenant compte de vos aspirations. Si le besoin se fait sentir, il fera recours à des spécialistes pour les études de sol, thermiques et autres. Ce sont des études qui peuvent s’avérer importantes, surtout dans certaines zones de Toulouse. Pour cela, un Maître d’œuvre à Toulouse vous sera d’une grande nécessité pour vos travaux.

La sélection des intervenants

Une fois le projet mis sur pied, il ne reste qu’à trouver les bons prestataires pour effectuer les travaux. Pour cela, le maître d’œuvre s’active afin de vous trouver les entreprises du bâtiment fiables et sérieuses. Ce qu’il trouve facilement, étant donné qu’il est dans le domaine. Généralement, il se tourne vers des artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler, et dont il connaît le sérieux. Un chiffrage est alors défini par chacun. Il s’assure aussi de leur disponibilité pendant la période de travaux envisagée pour le chantier.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’État octroie des aides pour ceux qui envisagent des travaux de rénovation. Mais pour cela, il faut constituer les dossiers qu’il faut. Le maître d’œuvre peut vous aider également dans ce sens. Ainsi, vous pourrez bénéficier des aides comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, le CEE…

Pour cela, ce professionnel sait quelles entreprises ou quels artisans solliciter pour des travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage. En effet, pour bénéficier d’aides, il faut faire recours à une structure éligible à des aides de l’État. C’est-à-dire celles qui ont le label RGE.

Toutefois, vous devez savoir que le maître d’ouvrage ne vous fait que des propositions. Après vous avoir présenté tous les devis des différentes entreprises présélectionnées, la décision finale vous revient.

Le pilotage et le suivi du chantier

Il revient au maître d’œuvre de coordonner les différents artisans sur votre chantier, afin que les travaux puissent se dérouler comme il se doit. En tenant compte du planning des travaux, il orchestre les interventions des différents prestataires. En cas d’absence d’un des artisans ou en cas de manque de matériaux, il lui revient de gérer le contretemps en votre nom. Pour ce faire, il met en place une solution de remplacement efficace, et ce, dans les plus brefs délais.

Le maître d’œuvre organise régulièrement des réunions de chantier au cours desquelles sont faits les points des avancements des travaux. À chaque fois, il rédige un rapport en guise de comptes rendus, qui est communiqué au maître d’ouvrage. Ainsi, en engageant un maître d’œuvre, vous n’avez plus besoin de vous déranger pour le suivi des travaux. Il se charge de tout.

Vous pouvez juste faire un tour sur le chantier une fois par semaine pour constater l’avancement des travaux. Ce qui vous arrange si vous êtes souvent occupé ou habitez loin du chantier. Par exemple, si vous vous trouvez dans une autre ville et que votre chantier se trouve à Toulouse, faire recours à un maître d’œuvre vous sera très bénéfique.

En somme, le maître d’œuvre est un professionnel que vous pouvez engager pour la gestion partielle ou complète de votre chantier. Il se charge de plusieurs missions. D’abord, il procède à la conception de votre projet de construction ou de rénovation. Ensuite, il se charge de sélectionner des prestataires de qualités pour la réalisation de vos travaux. Enfin, le maître d’œuvre se charge du suivi et de la coordination des travaux. Mais pour être sûr de trouver satisfaction, vous devez bien choisir votre professionnel.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier