Laisser un message
  Nous sommes le 07/02/2023

Quels sont les différents avantages des maisons modulaires ?

En matière de conception et de construction de maisons, il est difficile d’ignorer la popularité des maisons modulaires. Elles font la une de presque tous les magazines immobiliers. Les gens commencent à les réclamer par leur nom. Elles sont à la mode et étonnamment élégantes. Bien sûr, les maisons modulaires peuvent constituer un excellent investissement pour la bonne personne, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Si vous avez envisagé de faire construire une maison modulaire pour votre futur foyer, il est essentiel de comprendre les avantages de cette nouvelle tendance populaire.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Une maison modulaire est une maison qui a été créée dans une usine. Elles sont produites en série et sont conçues pour être fabriquées en tant que maison unique ou en tant qu’ensemble de type « mix and match ».  Lorsque vous commandez une maison modulaire, vous recevez toutes les fournitures et un guide pour vous aider à assembler les éléments.

Dans le passé, les maisons modulaires étaient conçues comme un moyen bon marché de construire rapidement une maison. Elles étaient autrefois stigmatisées, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, elles sont beaucoup plus luxueuses qu’elles ne l’étaient jadis.

Par exemple, aih-green.fr est une entreprise spécialisée dans la construction de maison individuelle, maison modulaire style containers à Toulouse. Leurs clients les choisissent sur des critères d’exigences en termes de qualité, tarifs et délai de livraison.

De plus, tous leurs modules de construction modulaire sont conçus et fabriqués en France selon les normes en vigueur. L’usine de construction modulaire avec laquelle collabore l’entreprise est justement située dans la région Occitanie et emploie des artisans locaux. Les matériaux utilisés par AIH GREEN sont issus et transformés principalement en France. De quoi faire vivre l’économie locale et garantir un travail de qualité.

Quels sont les avantages des maisons modulaires ?

Ces dernières années, les maisons modulaires ont connu un boom de popularité. Il ne s’agit pas d’une erreur ni d’une tendance qui n’a pas de raison d’être. C’est parce que les maisons modulaires deviennent de plus en plus judicieuses dans l’économie d’aujourd’hui. Voici pourquoi les gens sont si intéressés par leur acquisition, en fonction de chaque argument de vente majeur.

Coût bon marché

Il n’a jamais été nécessaire de se demander si les maisons modulaires sont moins chères que les maisons en bois. La réponse est claire, oui. Puisque les maisons modulaires sont faites pour être faciles à assembler, la quantité de la main-d’œuvre que vous devez acheter est plus faible.

Vous avez également l’avantage d’avoir des éléments prédécoupés, de ne pas avoir besoin d’un architecte et d’être livré sur place. Cela permet aussi de réduire les coûts en facilitant une finition rapide. Elles sont généralement 15 à 20 % moins chères qu’une maison à construire.

Contrôle de la qualité

S’il y a une chose qui s’est vraiment améliorée avec les maisons modulaires, c’est la qualité. Ce ne sont plus les maisons « préfabriquées » du passé. Chaque maison modulaire est soumise à un contrôle de qualité rigoureux. Cela signifie que vous pouvez profiter d’une qualité élevée sans avoir à vous inquiéter qu’elle soit superficielle.

Les maisons modulaires sont bien faites. C’est pourquoi il y a souvent moins de problèmes de zonage lorsqu’elles sont expédiées. C’est en outre la raison pour laquelle leur valeur peut augmenter au fil des ans et que vous n’entendez pas de plaintes concernant la valeur de revente des maisons modulaires.

Installation rapide

La construction d’une maison traditionnelle peut prendre sept mois ou plus. Les maisons modulaires sont conçues pour permettre une installation rapide, y compris pendant la phase de construction. Si vous cherchez à construire une maison dans l’urgence, vous feriez bien d’y jeter un coup d’œil.

Efficacité énergétique

Les amateurs de design écologique seront heureux d’apprendre que la plupart des maisons modulaires vendues sur le marché aujourd’hui sont équipées de fenêtres, de revêtements et d’isolants à haut rendement énergétique. Cela se traduit par une meilleure maison qui nécessite moins d’énergie pour fonctionner.

Les maisons modulaires sont souvent construites pour être plus efficaces sur le plan énergétique que leurs homologues en dur. Vous en ressentirez les effets lorsque vous recevrez votre facture mensuelle de services publics. De plus, leur nature hautement personnalisable vous permet d’opter pour des panneaux solaires et d’autres options d’efficacité énergétique.

Personnalisations

Les fabricants proposent généralement différents plans d’étage que vous pouvez combiner pour répondre à vos besoins spécifiques allant du type de plancher à l'essence de bois à utiliser. L’intérieur peut être conçu comme vous le souhaitez : rustique, moderne, cabane en rondins, etc.

Construction durable

Les constructeurs et fabricants de maisons modulaires ont indiqué à une écrasante majorité que le principal avantage de la construction modulaire était la réduction des déchets. Comme les entreprises peuvent commander des fournitures en vrac à un seul endroit, l’impact environnemental du transport de petits lots de matériaux divers pour une construction sur site est réduit.

Comment une maison modulaire est-elle construite ?

Une maison modulaire est construite en pièces détachées dans une usine. Elle est ensuite transportée jusqu’au terrain sur lequel elle reposera. Les différents modules sont ancrés à la fondation et assemblés. Un inspecteur en bâtiment devra venir sur place pour s’assurer que la maison finie est conforme aux codes de construction locaux.

Comment financer une maison modulaire ?

Le mode de financement d’une maison modulaire varie selon que vous la construisez ou que vous en achetez une qui existe déjà.

Pour construire une maison modulaire

Si vous construisez une maison modulaire, vous aurez besoin d’un prêt à la construction et peut-être d’un prêt foncier si la propriété n’a pas encore été acquise. Les prêts à la construction s’accompagnent d’une mise de fonds plus élevée. Certaines entreprises ne les proposent pas. Cependant, une fois la maison construite, vous devrez convertir votre prêt en un prêt permanent, ce qu’en proposent d’autres.

Pour acheter une maison modulaire

L’achat d’une maison modulaire déjà construite est identique à celui d’une maison traditionnelle. Vous passerez par un processus de pré-approbation afin de savoir combien vous pouvez offrir, en fournissant des éléments tels que les déclarations de revenus, les talons de chèque de paie et les relevés bancaires.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier