Laisser un message
  Nous sommes le 30/09/2022

Quels sont les différents styles de cuisines aménagées ?

À l’instar des toilettes, du salon et des chambres, la cuisine est une pièce indispensable dans une maison. En effet, c’est dans celle-ci que se regroupent les habitants pour prendre le café matinal et pour discuter de tous les sujets. C’est donc le lieu où se préparent de bons plats pour le plaisir de la famille. Toutefois, en matière de décoration, il existe une multitude de styles de cuisines aménagées que vous pouvez adopter. Le choix se fera en fonction de vos goûts ou de l’ambiance que vous désirez avoir dans cette pièce.

La cuisine de style classique

Depuis peu, la plupart des particuliers et professionnels optent pour ce style de décoration chez eux. En effet, elle est élégante et permet de créer un environnement chaleureux. Pour l’adopter dans votre cuisine, vous devez miser sur le bois. Évidemment, tous les matériels de cuisine ne sont pas fabriqués avec le même type de bois. Si certains sont en chêne, d’autres sont en bois lasuré. Le prix varie selon le matériau que vous avez choisi. Dans tous les cas, opter pour le bois dans sa cuisine, c’est obtenir une pièce de vie chic et facile à entretenir.

Concernant les couleurs, il faudra choisir les tons qui marient les meubles qui sont présents dans votre cuisine. La crème et le blanc sont par exemple les plus recommandés pour ce style de cuisine aménagée. Toutefois, si vous n’êtes pas fan de ces deux coloris, le marron, l’ivoire ou le crème seront également les bons choix pour créer une jolie pièce.

La cuisine de style industriel

Difficile de citer les styles de cuisine qui font le plus d'adeptes dans le monde sans faire allusion à la cuisine industrielle. Intemporels et chics sont les éléments qui caractérisent ce style de cuisine. Pour l’adopter dans votre décoration, vous devez miser sur le bois et le métal. Bien sûr, d’autres matériaux comme le cuir, le plexiglas et le plastique peuvent être utilisés ici, mais le mixage des deux premiers permet de créer une pièce chaleureuse.

Pour ce qui est des couleurs, les tons gris sont les plus recommandés. Par ailleurs, les ustensiles de cuisine ne sont pas fabriqués avec les mêmes matières. Ceux qui sont en inox conviennent mieux au look industriel. Pour finir, vous pouvez installer du ruban ou des ampoules LED dans la cuisine pour relever le décor de celle-ci.

La cuisine de style moderne

La cuisine de style moderne est également en vogue actuellement. Elle est simple, esthétique et ouverte sur le salon. Ici, c’est le bois laqué qui est la matière préférée pour les meubles. Elle permet de créer une pièce de vie élégante et apporte plus de lumière dans celle-ci. Toutefois, rappelons qu’il existe sur le marché diverses couleurs pour le bois laqué : verte, violette, noire et blanche. Choisissez celle qui pourra s’allier avec les accessoires de cuisine.

En outre, pour la cuisine de style moderne, le choix de la couleur des appareils électroménagers ne se fait pas sur un coup de tête. Pour créer une décoration de style moderne, optez pour des éléments en inox. Concernant le plan de travail, le verre est la matière la plus recommandée surtout si vous en avez les moyens. Autrement, les modèles en quartz sont les meilleures options.

La cuisine de style nature

Simple et agréable, ce type de cuisine donne envie d’y passer plus de temps pour réaliser ses recettes préférées ou discuter en famille. Pour une déco parfaite, on privilégiera le bois laqué (couleur blanche) pour les mobiliers et du bois brut pour le plan de travail. Concernant la couleur du mur, optez pour une peinture verte qui, combinée à des meubles d'un ton clair, créera un environnement chic. N’hésitez pas à apporter plus de lumière dans la pièce en optant pour une grande ouverture.

Par ailleurs, opter pour une cuisine de style nature chez soi, c’est apporter plus de plantes vertes dans celle-ci. Et pour créer de l’effet, pensez à installer au milieu de votre îlot des plantes. Installez aussi des pots de plantes vertes près de l'évier et à côté de votre plan de travail. Pour le sol, choisissez le béton ou le papier peint fleuri. Pour finir, installez des lampes en forme de fleur au plafond et à d’autres endroits de la pièce.

La cuisine de style vintage

Tout comme les cuisines de style nature ou classique, la cuisine de style vintage est aussi en vogue en ce moment. Mais si pour les autres cuisines le choix est large en matériaux, tout dépend ici de la décennie que vous aimez. Si vous êtes des années 50 par exemple, les meubles en formica sont le meilleur choix. Évidemment, le bois reste également un choix idéal pour une cuisine vintage.

Pour le sol, privilégiez les carreaux en ciment : ils permettent de créer des cuisines au look contemporain. Quant aux ustensiles de cuisine, le bois est parfait. Le robinet doit être en cuivre et l’évier en céramique. Pour compléter la décoration, pensez à ajouter des nappes carrelées et à installer des ampoules LED à différents endroits de la pièce.

La cuisine de style américain

Ce style de cuisine est réservé aux particuliers qui ont assez d’espace dans leur cuisine. Elle sert à accueillir des amis ou à rassembler autour d’un objectif commun. Par ailleurs, si dans les autres styles de cuisines aménagées la table de cuisine est l’élément important, ici c’est l’îlot central qui remplace ce meuble. Selon le modèle choisi, vous pourrez déjeuner sur le meuble ou l’utiliser comme plan de travail.

Vous l’aurez compris, différents styles de cuisines aménagées existent aujourd’hui, à savoir : la cuisine de style américain, la cuisine de style classique, celle de style vintage, la cuisine de style moderne, industriel, nature, rustique, etc. Face à cette diversité, il peut être difficile pour les propriétaires de maison de faire le choix idéal. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du domaine. Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience, ils sauront vous aider à choisir le style de cuisine qui convienne à vos envies et à vos besoins.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog décoration - Blog Maison - eMag Aménagement intérieur - Blog Immobilier